samedi 28 janvier 2012

Où acheter un disque vinyle ?



L’avènement du numérique promettait à tous les supports analogiques musicaux un déclassement certain à l’âge de glace. Le disque en voie de disparition perdrait son triple A au profit d’une musique dématérialisée et accessible de toute part sur la toile. Quid de la survie du vinyle, déjà lui-même balayé en son temps par l’arrivée du Disque Compact ? Comment un objet de cette taille eut pu rivaliser face à une quête obstinée de minimisation, voire d’invisibilité du support musical ?

Pourtant le disque vinyle n’a pas émis ses dernières notes, loin de “la”. Aujourd’hui de retour sur le devant de la scène, il séduit de plus en plus d’adeptes, DJ ou collectionneurs pour la qualité de son, ou simplement la beauté de l’objet. Acheter un disque vinyle n’est donc pas mission impossible au 21ème siècle. De nombreux disquaires indépendants prônent son retour en France (plutôt sa longévité) et invitent leurs clients à découvrir des collections de plus en plus étoffées dans leur magasins. Vous l’avez certainement croisée au coin d’une rue, la petite boutique affichant aussi bien les plus grands cultes de la musique que les nouveautés du moment. Les disquaires indépendants ne baissent pas les armes face aux grands distributeurs, bien au contraire ils représentent aux yeux d’une grande majorité, et dans un cadre plus intimiste, les spécialistes à consulter au moment d’acheter un disque. Ils seront plus facilement à même de donner des conseil sur l’acquisition d’un vinyle, comme le simple fait de vérifier (dans le cas d’une occasion) l’état de santé du disque avant de l’acheter, pour être certain de pouvoir l’écouter dans de bonnes conditions de retour chez-soi. N’hésitez donc pas à franchir le seuil du disquaire proche de chez vous, vous serez surpris des trouvailles que vous pourriez y faire. Le record store locator vous permet d’ailleurs de découvrir tous les professionnels indépendants qui se trouvent à proximité de votre domicile.

Si l’essor du numérique n’a pas cruellement enterré le vinyle comme on aurait pu le croire, il lui permet même aujourd’hui d’évoluer en harmonie avec son temps. Et c’est main dans la main que numérique et analogique avancent désormais, complices dans la volonté de préserver le support musical favori des audiophiles. Aujourd’hui, notre site Internet VinylUnity.com permet d’acheter un disque vinyle directement depuis son canapé, qu’il soit neuf ou d’occasion et issu d’un professionnel indépendant comme d’un particulier.

0 commentaires:

Publier un commentaire