vendredi 25 mai 2012

Le vinyle, toujours plus design !

À l’heure d’un retour franc du support analogique, ils sont également nombreux à détourner la fonction d’origine de la galette musicale pour en faire un objet d’art : en voici deux exemples originaux :


Mon premier est un designer danois, Michael Hansen. Ce dernier a eu la riche idée d’animer la musique émise par une platine vinyle en créant des effets visuels sur les disques. Pour se faire, l’artiste a dessiné des séries de symboles sur les faces d’un microsillon : des graphiques qui prennent vie dès lors que le disque effectue ses premiers mouvements de rotation. Son travail, Michael Hansen l’a d’abord effectué pour le compositeur contemporain Allan Gravgaard Madsen en choisissant son oeuvre comme support. Son idée première était de traduire la sensualité de sa musique de façon visuelle. Peut-on y voir une nouvelle astuce pour donner encore un peu plus de valeur ajoutée au support analogique ? Résultat en images :  




Mon deuxième est un artiste espagnol, il se nomme Carlos Aires, et lui aussi est animé par l’aspect visuel du disque vinyle. Il oeuvre cependant dans un tout autre registre puisqu’il travaille sur des galettes recyclées et définitivement vouées au mutisme, en les découpant pour leur donner la forme de silhouettes humaines. S’il est toujours difficile de savoir ou les artistes puisent leur inspiration, on peut penser que l’idée lui est venue de faire parler à nouveau sa collection de 33 tours usés en leur offrant une nouvelle vie...en tout cas, le résultat final est éloquent !









4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !!

J'ai tenté il y a quelques années de faire des découpes dans des vinyles, mais le support s'est avéré très cassant... Aujourd'hui j'en vois partout, aussi je me demandais : quelle technique utiliser pour les découper de façon aussi précise ?

Merci et bonne soirée !

Amélie

Arthur a dit…

À priori, le meilleur moyen c'est de chauffer le disque vinyle au préalable (au four, à la bougie...).

De cette manière, il s'assouplit et devient beaucoup plus facile à couper.

L'équipe de Vinylunity

Anonyme a dit…

Bonjour,

comment écrire au stylo blanc sur un vinyle sans que cela ne bave??*

Merci

Arthur a dit…

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un pochoir, ce qui évitera de laisser des traces tout autour.

Un exemple en vidéo :
http://youtu.be/9yGwJQ9GhbY

En espérant que ça vous aide dans vos travaux,

L'équipe de VinylUnity

Enregistrer un commentaire