jeudi 9 février 2012

Trouver un disquaire à Londres


Londres et la musique c’est sans doute l’une des plus belles histoires d’amour contemporaine, et qui entend musique entend CD, disque vinyle et boutiques spécialisées. La capitale anglaise regorge d’un panel impressionnant de magasins indépendants : voici un tour d’horizon rapide des disquaires en place pour les amateurs de galettes qui souhaiteraient acheter un disque vinyle à Londres.


- First step : His Master’s Voice (HMV) ; 150 Oxford Street, London

Équivalent de la FNAC en France, l’ancien label d’EMI (Electrical and Musical Industries) n’est peut-être pas le disquaire à retenir pour sa convivialité. En revanche, le magasin possède un rayon de vinyles neufs destinés au grand public (tendance pop/rock).

- Then, cross the street : Phonica ; 51 Poland Street, London

Ici, le ton n’est plus le même : le vieux canapé en cuir de l’entrée, le décor rétro très accessoirisé et les platines vinyles dédiées à l’écoute libre prêtent à consacrer plus de temps à la ballade musicale. Phonica propose principalement des vinyles neufs dans les styles funk, disco, électro et hip hop.

- Just next door : Harold Moore ; 2 Great Marlborough Street, London

Harold Moore, disquaire au look de vieille librairie, vous invite à découvrir un choix très étendu de musique classique et de jazz. Vinyles neufs ou d’occasion, vous avez de grandes chances d’y dégoter la perle rare qui manquait depuis trop longtemps à votre collection. Le magasin propose même des bacs dédiés au pressage audiophile en 180 g.

- Have a look in : BM Music Soho ; 25 D'Arblay Street, London

DJ en action à l’intérieur et clientèle branchée sur le “dancefloor”, le disquaire d’Arblay Street, petit par sa taille, dispose néanmoins d’un grand choix de vinyles récents dans le style Dance. Attention, impossible ici de chiner par soi-même la trouvaille du siècle : les vinyles sont à vue derrière le comptoir, et ce sont les vendeurs (ou le DJ) eux mêmes qui s’occuperont de vous conseiller et de vous faire écouter les musiques en vogue.

- Let’s go to : Sister Ray ; 34-35 Berwick Street, London

Moins branché sur la déco, Sister Ray n’est pas pour autant à la traîne sur le plan musical. Avec des vinyles neufs, et quantité d’occasions, vous ferez ressortir votre côté nostalgique en tombant sur les musiques de votre adolescence parmi les nombreuses bornes d’écoute. Proposant un panel de styles éclectique, le magasin dispose d’un rayon pop/rock très chargé, et met en avant les nouveautés comme les Picture Discs (image imprimée sur le disque). De plus, vous pourrez vous y adonner à la lecture de nombreux livres sur la pop culture.

- Have a break in : Reckless ; 30 Berwick Street , London

Consacré aux disques et vinyles d’occasion, le disquaire Reckless est le coin idéal pour tous les amateurs de Soul, de Funk ou de Reggae. Par simple précaution, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre vinyle avant de débourser pour son acquisition. Il serait dommage de trouver la perle rare et de ne pas pouvoir l’écouter à cause d’une rayure trop conséquente...

- Stop! Here is : Sounds of the Universe ; 7 Broadwick Street , London

Fans de Dub, voici votre adresse ! Sounds of the Universe vous assure un très bon accueil et vous promet une variété de disques et vinyles très axée sur des musiques Roots, Rasta, Dub et Soul. En allant au “sous-soul”, vous pourrez même tomber sur quelques titres punk, post punk ou “cosmic disco”.

- And the winner is : Rough Trade East ; Old Truman Brewery, Dray Walk, 91 Brick Lane, London

S’il y a un disquaire à Londres que vous devez retenir, Rough Trad East se présente comme le meilleur candidat. Issu (puis détaché) du célèbre label indépendant anglais Rough Trade, le magasin Rock’n’roll installé dans un ancien entrepôt industriel est LA bible de la musique. Une variété impressionnante de vinyles en tous genres, des bornes d’écoute dans tous les coins, des vendeurs très calés et disponibles : sachez qu’il vous faudra beaucoup de temps pour découvrir l’intégralité de la boutique sans ne rien manquer. De surprises en surprises, vous vous promènerez dans une sélection fantastique de livres musicaux-ciné-pop culture, entre les accessoires dérivés du vinyle, et le tout en contemplant les figurines emblématiques de la musique et les nombreuses affiches de concert. Les vendeurs vous guideront pour dénicher le vinyle de vos rêves parmi les neufs et les quelques occasions. Enjoy!

Maintenant, si après avoir consulté cette liste, l'idée de franchir la manche pour trouver un disquaire ne vous enchante pas plus que ça, il vous est également possible de trouver le disquaire le plus proche de chez vous en passant par le record store locator.

0 commentaires:

Publier un commentaire