mercredi 22 février 2012

Radio France propulse le vinyle sur Internet avec Radio Vinyle

Radio France crée le site Internet Radio Vinyle et offre une belle place au disque vinyle sur le web, à travers des interviews exclusifs autour du microsillon



Le disque vinyle refait son apparition dans les moeurs depuis quelques temps, et acheter un vinyle redevient presque monnaie courante chez les auditeurs avertis. Et ce n’est pas Radio France qui vous dira le contraire : forte d’une discothèque centrale garnie de galettes en tous genres, la maison ronde a décidé de surfer sur la tendance du 33 tours en proposant une émission originale dédiée au vinyle. Et comme toute évolution doit se faire avec son temps, c’est Internet qu’a choisi Radio France comme espace principal d’expression.


L’émission a pour principe de donner rendez-vous à un artiste au coeur même de la collection de vinyles de la maison Radio France. Ainsi les chanteurs ou les musiciens sont questionnés par un producteur-animateur maison (Alex Dutilh, Valli...) et profitent dans le même temps de la diffusion d’une sélection de vinyles, concoctée au préalable et minutieusement par l’équipe de la discothèque centrale. C’est d’ailleurs cet enchaînement, d’un disque vinyle à un autre, d’une découverte à une autre qui va permettre donner rythme et sens à l’interview.


Bien que l’immensité de la collection de vinyles de Radio France puisse donner, à première vue, un air impersonnel et froid comparable à l’univers d’une salle d’archives municipales, c’est dans un cadre plutôt intimiste que se projette l'émission. On partage son avis, ses goûts ou ses émotions comme on partage la platine vinyle, véritable lien entre interviewer et interviewé. On s’efface sous quelques notes pour ne laisser passer que les vibrations du vinyle, on apprécie, on commente, on change de disque, et on recommence.

Le célèbre harmoniciste Jean Jacques Milteau est le dernier en date à avoir accepté l’invitation de Radio Vinyle. Il succédera aux interviews en musique de Lulu Gainsbourg et du saxophoniste et jazzman Archie Shepp. C’est vous dire à quel point les oreilles sont aiguisées pour l’écoute et l’analyse des disques vinyles.




Avec une place d’honneur attitrée, le disque vinyle tourne de la plus belle des manières au coeur de la maison ronde Radio France. L’émission diffusée à l’antenne de France musique est également présentée sous format vidéo sur le site Radiovinyle.fr (ou vous pouvez également retrouver les différentes playlist des interviews. Nul doute que ce concept devrait attirer de plus en plus d’amateurs du disque vinyle, aussi bien sur les ondes que sur la toile.

0 commentaires:

Publier un commentaire