lundi 26 mars 2012

Comment nettoyer un disque vinyle ?

On le sait, un disque vinyle reste un support fragile qui peut facilement perdre de sa qualité sonore, dès lors qu’il est assujetti à quelques poussières. Quelles sont alors les clés pour entretenir sa collection ?



Saleté, petites rayures ou dépôt de poussière sont la hantise de tous les collectionneurs du disque vinyle. Il n’est pas rare de voir une édition rarissime se retrouver sur le chemin de la déchetterie, simplement parce que son propriétaire s’est senti agacé par de trop nombreux craquements à l’écoute. Le sillon incrusté de poussière, les tâches dues à l’humidité ou la simple usure du temps, voilà la plupart des causes à incriminer dans la détérioration du vinyle. Néanmoins, un disque vinyle qui craque n’annonce pas automatiquement une mort imminente. La galette a de la ressource...le tout étant de ne pas CD à la panique. En effet, il existe de nombreuses petites astuces pour débusquer les tâches criminelles, et rendre son aspect flamboyant aux faces A et B du vinyle tant apprécié.



  • Nettoyer un disque vinyle avec du savon : Appliquer à l’éponge du savon à base d’huile de nigel, dilué avec un peu d’eau, est un remède efficace pour l’entretien du disque. Moins gras que le savon de Marseille, il est facile à rincer. Terminer en essuyant délicatement avec un chiffon et le vinyle devrait retrouver de son éclat. Le coton est à privilégier pour essuyer les faces du disque , il évite les rayures.



  • Nettoyer un disque vinyle avec du produit à vitres : Une légère application de produit à vitre sans alcool avec un chiffon peut permettre de retirer une bonne couche de saleté (terre, moisissure...). Idéal lorsque l’on revient d’une brocante les bras chargés de galettes qui n’ont pas été entretenues. Attention aux surprises, effet moussant garanti. Encore une fois, il est préférable d’utiliser un chiffon en coton et de faire des mouvements circulaires pour sécher le disque.




  • Nettoyer un disque vinyle avec de l’alcool à 90° : Une autre solution pour un nettoyage en profondeur, c’est une combinaison entre alcool à 90° et eau déminéralisée (un dosage 50/50 sera idéal). En prenant soin de bien essuyer avec un chiffon en coton après l’opération, vous avez des chances de retrouver votre vinyle dans son aspect d’origine. Pour les craintifs sachez que l’alcool à 90° ne ronge pas le disque, bien au contraire, il est l’un des produits les plus efficaces car il s’évapore de manière très rapide sans même laisser de traces. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée, vous pouvez également faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir avant de l’utiliser.



  • Nettoyer un disque vinyle avec une brosse en velours : Pour dépoussiérer efficacement et retirer les traces de doigts sur le vinyle, l’outil le plus efficace est la brosse en velours. Idéale pour éviter toute rayures, elle permet de retirer les poussières sans ne jamais agresser la matière. La brosse pour disque vinyle est disponible dans la rubrique des goodies du site Vinylunity.



L’entretien d’un disque vinyle est primordial pour préserver la qualité du son diffusé et éviter les craquements qui peuvent polluer l’écoute d’un titre. S’il existe de nombreux produits d’entretien commercialisés, de nombreux avis et des tas de solutions miracles quant à la préservation du vinyle, il est aussi possible de prendre soin de sa collection avec des gestes simples. Le tout étant de considérer la galette comme un objet fragile, et par conséquent de prendre le réflexe de rééditer des opérations de nettoyage aussi souvent que nécessaire. Enfin, s’il est toujours possible de redonner vie à un disque vinyle encrassé, il faut savoir que les rayures sont irréversibles. La galette se doit donc d’être traitée avec minutie à chaque usage.

2 commentaires:

GEROME a dit…

Très bon condensé, merci :-)

Anonyme a dit…

C'est noté, merci :)

Enregistrer un commentaire