jeudi 29 mars 2012

La Reactable, une belle découverte au salon Mixmove 2012

Un petit tour dans les allées du salon Mixmove 2012, et une nouveauté hallucinante en poche..la table de mixage Reactable n’a pas fini de faire mixer les DJ’s.


Non, vous n’êtes pas plongé dans le dernier volet du film Matrix, mais simplement au 21ème siècle, au coeur du salon Mixmove 2012. Non, l’image que vous voyez ne provient pas d’un film de science-fiction, seulement du nouvel instrument mis à la disposition des adeptes de musique éléctro : la Reactable.

Avec son look d’OVNI, la Reactable attire fatalement l’oeil. 90 cm de hauteur pour un diamètre de 85 cm, la table ronde faite d'aluminium rivalise d’originalité et de technicité pour offrir le meilleur de la modernité aux accrocs du mix.


Dégageant une lumière bleu “cosmique”, un écran tactile en acrylique surplombe la table, sur laquelle sont posés une vingtaine d’objets transparents aux formes variées (cube, étoile, sphère..). Le son se diffusant par un simple contact entre les objets et l’écran, les cubes et autres étoiles vont en définitive donner vie à la musique par interaction avec la Reactable. Mais s’il suffit d’apposer des objets sur un écran pour faire de la musique, comment peut-on alors contrôler les notes, le son ou le rythme ? Totalement intuitive, la Reactable fonctionne par un "simple" jeu de mouvements :


  • Les objets cubiques sont les “Sound Generators”. Ce sont eux qui ont le plus d’importance dans le fonctionnement de la table de mixage. Décomposés en 4 fonctions, ils permettent de générer le son. Si aucun de ces cubes n’est posé sur l’écran, la Reactable ne produira rien. En revanche, apposer l’un d’entre eux sur l’écran induit une action sonore. Le “generator oscillator” agit sur l’oscillation des ondes, le “generator loop player” module le tempo, le “generator sampler” contient les différents types d’instruments , et le “generator audio input” permet de diffuser un fichier audio déjà existant.


  • Les cubes aux coins arrondis sont les “Filters” ou “Effects”. Utilisés seuls,ils ne produisent aucun effet. Cependant ils vont permettre, en étant combinés, de traiter et de modifier le son provenant de tous les generator cités ci-dessus. Ils se décomposent également en 4 fonctions différentes : “l’effects filter” filtre l’arrivée audio et joue sur la fréquence, “l’effects delay” enregistre des séquences audio et permet de les rejouer par la suite, “l’effects modultator” contient différents effets de modulation (choeurs, modulation en anneaux, flanger..), tout comme “l’effects waveshaper” dont les effets contenus changent la dynamique du son entrant.


  • Les objets sphériques sont les “Controllers”. Ils changent le comportement de tous les autres objets par une transmission de différents paramètres. Le “controller LFO“ est un oscillateur de basse fréquence, le “controller sequencer” permet de programmer des séquences audio ou de les répeter, quant au “controller MIDI input”, il permet de diffuser les informations sonores provenant du synthétiseur Reactable MIDI.


  • Enfin, les objets en forme d’étoiles sont les “Global Controllers”. Ils agissent sur la totalité des objets sus-cités et permettent de contrôler intégralement l’instrument. Le “global controller song settings” est utilisé pour les paramètres généraux de la table (configuration, couleur de fond...), le “global controller output” agit sur le volume de la production sonore, enfin le “global controller tonality” permet de régler la tonalité.

Voici une vidéo présentant les fonctionnalités de la Reactable :


Ainsi, chaque objet possède une fonction propre qui permet de créer, de modifier, ou de mixer une production sonore. Utilisés seuls ou connectés les uns aux autres, ils regroupent toutes les caractéristiques qui permettent d’agir sur le son et d’enregistrer des séquences audio. Placer, pivoter ou connecter les objets entre eux (la connection s’établit dès lors que deux objets sont placés côte à côte), voilà la nouvelle méthode que propose la Reactable aux adeptes de musique électronique.

Version mobile :


Parce qu’une belle invention ne se contente jamais d’une seule idée, la Reactable a également été prévue pour être utilisée sur les smartphones et les tablettes numériques. Le concept est sensiblement le même, hormis l’aspect virtuel des boutons de commandes (une vingtaine au total), et permet aux utilisateurs de disposer d’une table(tte) de mixage facilement transportable (seule une connexion internet est nécessaire au fonctionnement de l’outil). Le partage et l’interaction sont donc de mise à travers cette application qui invite à transmettre ses créations à ses amis, ou à rejoindre la communauté Reactable en ligne. Disponible sur l’Apple Store et sur Google Play (soit l’Android market), vous pouvez vous adonner au plaisir du mix moyennant la somme de 7.99€

Intuitive, design et ultra fonctionnelle, la Reactable live devrait rapidement se faire un nom dans le monde de la nuit. En démonstration sur la table de mixage, comme dans sa version tactile sur smartphones et tablettes, elle risque de séduire de nombreux accrocs de l’électro !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

wouah!!!!!Sire de Rohan est impressionné....

Publier un commentaire