- Posséder sa propre platine de disques
- Ne pas se laisser impressionner par la technicité de la machine (les options sont nombreuses et les pré-réglages peuvent vite tourner au casse-tête sans instructions).
- Disposer d’un petit pécule pour s’offrir le VinylRecorder T560 (comptez 3.200 € pour le kit, et bien d’avantage si vous souhaitez y greffer toutes les extensions proposées, comme les outils d’ajustage ou le microscope stéréo)
vendredi 30 mars 2012
Une solution pour presser un disque vinyle chez-soi : le VinylRecorder T560
jeudi 29 mars 2012
La Reactable, une belle découverte au salon Mixmove 2012
- Les objets cubiques sont les “Sound Generators”. Ce sont eux qui ont le plus d’importance dans le fonctionnement de la table de mixage. Décomposés en 4 fonctions, ils permettent de générer le son. Si aucun de ces cubes n’est posé sur l’écran, la Reactable ne produira rien. En revanche, apposer l’un d’entre eux sur l’écran induit une action sonore. Le “generator oscillator” agit sur l’oscillation des ondes, le “generator loop player” module le tempo, le “generator sampler” contient les différents types d’instruments , et le “generator audio input” permet de diffuser un fichier audio déjà existant.
- Les cubes aux coins arrondis sont les “Filters” ou “Effects”. Utilisés seuls,ils ne produisent aucun effet. Cependant ils vont permettre, en étant combinés, de traiter et de modifier le son provenant de tous les generator cités ci-dessus. Ils se décomposent également en 4 fonctions différentes : “l’effects filter” filtre l’arrivée audio et joue sur la fréquence, “l’effects delay” enregistre des séquences audio et permet de les rejouer par la suite, “l’effects modultator” contient différents effets de modulation (choeurs, modulation en anneaux, flanger..), tout comme “l’effects waveshaper” dont les effets contenus changent la dynamique du son entrant.
- Les objets sphériques sont les “Controllers”. Ils changent le comportement de tous les autres objets par une transmission de différents paramètres. Le “controller LFO“ est un oscillateur de basse fréquence, le “controller sequencer” permet de programmer des séquences audio ou de les répeter, quant au “controller MIDI input”, il permet de diffuser les informations sonores provenant du synthétiseur Reactable MIDI.
- Enfin, les objets en forme d’étoiles sont les “Global Controllers”. Ils agissent sur la totalité des objets sus-cités et permettent de contrôler intégralement l’instrument. Le “global controller song settings” est utilisé pour les paramètres généraux de la table (configuration, couleur de fond...), le “global controller output” agit sur le volume de la production sonore, enfin le “global controller tonality” permet de régler la tonalité.
lundi 26 mars 2012
Comment nettoyer un disque vinyle ?
- Nettoyer un disque vinyle avec du savon : Appliquer à l’éponge du savon à base d’huile de nigel, dilué avec un peu d’eau, est un remède efficace pour l’entretien du disque. Moins gras que le savon de Marseille, il est facile à rincer. Terminer en essuyant délicatement avec un chiffon et le vinyle devrait retrouver de son éclat. Le coton est à privilégier pour essuyer les faces du disque , il évite les rayures.
- Nettoyer un disque vinyle avec du produit à vitres : Une légère application de produit à vitre sans alcool avec un chiffon peut permettre de retirer une bonne couche de saleté (terre, moisissure...). Idéal lorsque l’on revient d’une brocante les bras chargés de galettes qui n’ont pas été entretenues. Attention aux surprises, effet moussant garanti. Encore une fois, il est préférable d’utiliser un chiffon en coton et de faire des mouvements circulaires pour sécher le disque.
- Nettoyer un disque vinyle avec de l’alcool à 90° : Une autre solution pour un nettoyage en profondeur, c’est une combinaison entre alcool à 90° et eau déminéralisée (un dosage 50/50 sera idéal). En prenant soin de bien essuyer avec un chiffon en coton après l’opération, vous avez des chances de retrouver votre vinyle dans son aspect d’origine. Pour les craintifs sachez que l’alcool à 90° ne ronge pas le disque, bien au contraire, il est l’un des produits les plus efficaces car il s’évapore de manière très rapide sans même laisser de traces. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée, vous pouvez également faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir avant de l’utiliser.
- Nettoyer un disque vinyle avec une brosse en velours : Pour dépoussiérer efficacement et retirer les traces de doigts sur le vinyle, l’outil le plus efficace est la brosse en velours. Idéale pour éviter toute rayures, elle permet de retirer les poussières sans ne jamais agresser la matière. La brosse pour disque vinyle est disponible dans la rubrique des goodies du site Vinylunity.
vendredi 9 mars 2012
Google s'inspire du disque vinyle
L’originalité a toujours été de mise dans les actions de communication de Google. Une nouvelle fois, la firme de Mountain View se dote d’une série de vidéos singulières, en vue cette fois de promouvoir la nouvelle plateforme de centralisation de ses services en ligne : “Google Play”.
Regroupant Google Music, Google Books, Google Movies et l’Android Market sous une seule entité, le but de Google Play est de simplifier l’accès pour les utilisateurs à leurs fichiers multimédia personnels. Quel que soit le terminal utilisé, les données centralisées seront accessibles à tout moment et depuis n'importe quel endroit.
Pour promouvoir chacun de ses services, Google a donc édité une série de clips autour des effets de l’évolution des technologies. D’abord (et paradoxalement) pour mettre le doigt sur le côté néfaste et la confusion qu’a pu provoquer la multiplication des supports : PC, mp3, tablettes, smartphones...Le but étant ensuite de mieux mettre en avant le confort qu’apporte, au final, la centralisation des données sur le cloud (espace virtuel de stockage).
De le manivelle à la cassette audio, en passant par les vieilles techniques d’impression, chaque technologie ancienne est ainsi déclinée au profit de l'un des services en ligne de la société.
Et pour présenter son service de musique en ligne (Google Music ou Play Music), le géant du moteur de recherche a décidé de s’inspirer de la pureté et de la simplicité d’utilisation du disque vinyle, y apposant même une vision un brin nostalgique :
“remember when music revolved around you? But lately, it seems to be spinning out of control on computers, mp3 players, phones...there is another way...”
traduisez “Vous souvenez vous du bon temps où la musique tournait autour de vous ? Ces derniers temps, elle semble totalement hors de contrôle avec les ordinateurs, les lecteurs mp3, les téléphones...mais il y a une solution...”